Qu'est-ce-qu'une hypothèque judiciaire ?
C'est un droit réel immobilier accessoire à une créance à garantir. Elle donne au créancier non payé à l'échéance le droit de saisir le bien immobilier.
L'hypothèque judiciaire peut être liée à un jugement de condamnation. Le juge peut aussi autoriser un créancier à constituer une garantie hypothécaire conservatoire.
1- Hypothèque conservatoire
Elle permet au créancier de protéger le patrimoine immobilier de son débiteur à son profit.
Le juge compétent pour l'autoriser est le juge de l'exécution. Le créancier qui demande l'autorisation judiciaire d'hypothéquer à titre conservatoire un ou plusieurs biens immobiliers de son débiteur doit justifier :
• d'une créance de somme d'argent fondée en son principe,
• d'un danger imminent de ne pas pouvoir récupérer cette somme d'argent.
Le créancier requérant présente une requête au juge de l'exécution. Il n'y a pas de convocation du débiteur, pas de débats non plus.
Le juge de l'exécution rend une ordonnance exécutoire malgré opposition ou appel. Cette ordonnance autorise le créancier à inscrire provisoirement son hypothèque. Elle indique le montant de la créance garantie. Elle désigne limitativement le ou les immeubles du débiteur sur lesquels la mesure est autorisée.
Si le créancier ne dispose pas déjà d'un titre exécutoire contre le débiteur, il doit assigner celui-ci devant le tribunal compétent dans un délai d'un mois à compter de l'inscription hypothécaire.
Le débiteur doit être averti de cette mesure provisoire ordonnée par le juge de l'exécution : le créancier dispose à cet effet d'un délai de huit jours à compter de l'inscription provisoire de l'hypothèque pour lui dénoncer la mesure ordonnée par le juge (par acte d'huissier de justice).
Ce débiteur peut d'ailleurs contester l'ordonnance sur requête rendue par le juge de l'exécution et demander sa main-levée judiciaire.
Attention : l'hypothèque doit être publiée au bureau des hypothèques dans les trois mois de l'ordonnance du juge de l'exécution. En l'absence de cette formalité essentielle, elle ne produit pas d'effets juridiques.
La durée de l'inscription provisoire d'hypothèque est limitée à trois ans renouvelable une fois.
2- Hypothèque résultant d'un jugement de condamnation
Lorsque l'hypothèque est prise à la suite d'un jugement de condamnation, elle peut être inscrite sur tous les immeubles présents et à venir du débiteur.
L'hypothèque doit être publiée au bureau des hypothèques.
articles 2133 alinéa 2, 2114 à 2154-3 et 2146 du code civil
articles 210 à 219, 250 à 265 du décret n° 92-755 du 31 juillet 1992
article 77 de la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991
articles 212 et 214 du décret n° 92-755 du 31 juillet 1992
|